Prélèvement en Milieu Marin

Afin de confirmer les observations faites au sonar latéral, sur la nature des fonds, identifier la macrofaune benthique, ou encore effectuer des analyses chimiques ou microbiologiques l’utilisation de bennes est un moyen efficace pour prélever des sédiments.

Principe

Les prélèvements ont pour but de collecter un ou plusieurs échantillons, représentatifs d’une population.


La méthode d’échantillonnage est à définir en fonction de l’objectif des prélèvements.


Le principe est donc de collecter les informations d’une large zone à partir d’un petit prélèvement.

Équipement

Le CERES utilise le plus souvent des bennes de prélèvements de type Shipeck et Van Veen ainsi que la bouteille Niskin pour les prélèvements d’eau.

BENNE VAN VEEN

La benne Van Veen permet d’effectuer des prélèvements de sédiments en vue d’analyses de spectres granulométriques.
 

La benne est armée en surface, accrochée au treuil du navire, puis est envoyée débrayée au fond, lorsque la benne touche le fond le crochet servant à la maintenir ouverte, se dégage et la benne se ferme dès que l’on remonte le câble.
 

Pénétration: 30 cm
Volume : 75 L
Avantages : Conçue pour descendre verticalement à travers de forts courants sous-marins / Recueille des échantillons sans trop perturber les sédiments

BENNE SHIPECK

La benne Shipek, cylindrique, agit par raclage-découpage du fond, permettant de caractériser rapidement la nature du sédiment.


Celui-ci est emprisonné dans la partie mobile semi-cylindrique qui pivote et se libère de la tension du ressort au moment du contact avec le fond. Lors de la remontée, l’hémi-cylindre est enlevé de la benne, permettant de garder la structure du sédiment.
 

Pénétration: 10 cm
Volume : 3 L
Avantages : Conçu pour recueillir des sédiments non consolidés / Capable d’opérer sur tous types de matériaux

BOUTEILLE NISKIN

Ceres a également à disposition une bouteille Niskin, qui permet de réaliser des prélèvements d'eau à une profondeur déterminée.


L’eau recueillie est ensuite conditionnée puis envoyée en laboratoire d’analyse.

 

Il est également possible de conduire certaines analyses à bord, telles que la teneur en oxygène ou la mesure de température.

CERES © 2020 - Photos & videos under copyright CERES

  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Vimeo Icon